Vous êtes ici

Retrouvez le patrimoine gourmand de la Wallonie lors des Journées européennes du Patrimoine

Visites de lieux parfois insolites, animations variées et dégustations en tous genres seront au coeur d’un programme regroupant près de 300 activités. Chaque province proposera une Table de Terroir.

Les 13 et 14 septembre, les Journées européennes du Patrimoine en Wallonie reviennent pour une 37e édition riche en découvertes du patrimoine wallon avec, au programme, une thématique des plus alléchantes : le Patrimoine gourmand. Visites de lieux parfois insolites, animations variées et dégustations en tous genres seront au coeur d’un programme regroupant près de 300 activités auxquelles s’ajoutent une vingtaine de sites ouverts en Ostbelgien. Plaisirs de la table oblige, chaque province proposera une Table de Terroir mise sur pied pour l’occasion par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W).

 « En Wallonie, il y a des traditions culinaires liées aux particularités et aux racines de notre agriculture. L’Apaq-W oeuvre à donner de la visibilité à ces racines, notamment grâce aux chefs talentueux du réseau Table de terroir. Et ces Journées du Patrimoine représentent une opportunité unique de nous rappeler que nombre de lieux historiques ont véhiculé ou influencé notre culture gastronomique et tissé un lien fort avec notre agriculture », avance Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W.

Quelques exemples d’activités parmi tant d’autres

Durant tout le week-end, les découvertes vous emmèneront dans un voyage dans le temps et l’histoire de l’alimentation, de la table des Néandertaliens évoquée à l’Espace de l’Homme de Spy (Jemeppe-sur-Sambre) à l’apparition du café, thé et cacao au 18e siècle, envisagée à la chapelle du Vieux cimetière de Soignies. Les habitudes alimentaires des ouvriers et des classes plus aisées seront, elles, évoquées dans les sites industriels comme Bois-du-Luc (La Louvière) ou à la table des Hardy, dans leur maison de Dison. Les lieux de production et conservations seront par exemple mis à l’honneur au moulin du Tiège, à Walhain ou au fournil du presbytère de l’église Saint-André de Gérouville (Meix-devant-Virton). Les pratiques cultuelles liées à l’alimentation ne seront pas en reste, comme au sanctuaire gallo-romain de Matagne-la-Grande (Doische) ou à l’église de Lincent. Enfin, les lieux vivants du patrimoine gastronomique seront au coeur d’un circuit guidé dans le centre-ville de Charleroi ou à l’ancien hôtel Britannique à Spa.

Les Tables du Terroir prendront place aux abbayes de Villers-la-Ville et de Stavelot, à la distillerie de Biercée, à Ragnies (Thuin), au Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert) et à la ferme-château de Treignes (Viroinval).

À ces quelques propositions bien loin d’être exhaustives s’ajoutent les activités proposées par l’AWaP, à l’Archéoforum de Liège et au Silex’s (Spiennes, Mons) où les archéologues de l’AWaP proposeront des visites guidées.

Quelques belles surprises attendent également les visiteurs avec des sites qui ouvriront leurs portes pour la première fois, comme le vignoble planté autour de la ferme du Chenoy à Émines (La Bruyère) ou les fermes remarquables qui ponctueront un circuit à vélo autour de Blandain et Templeuve (Tournai)… De quoi passer un agréable moment à la découverte du patrimoine wallon sous toutes ses facettes.

Attention, toutes les activités sont gratuites mais certaines ne sont accessibles que sur réservation préalable auprès des différents organisateurs. Certains parcours gourmands peuvent également faire l’objet d’une demande de contribution financière.

AWEX

Articles liés