Vous êtes ici

Jean-Philippe Darcis élu « Chocolatier de l’année 2026 » par Gault&Millau

Pour la dixième année consécutive, Gault&Millau a annoncé sa sélection des meilleurs chocolatiers de Belgique. Un chocolatier par région reçoit le prix du célèbre guide culinaire. Pour la Wallonie, c’est Jean-Philippe Darcis qui a reçu le prix tandis que le prix de « Découverte de l’année » revient également à une chocolaterie wallonne.

Comme chaque millésime, l'édition numérique Gault&Millau Chocolatiers propose une sélection non exhaustive des meilleures adresses établies sur la base de plusieurs dégustations à l'aveugle. L'équipe de Gault&Millau a procédé de la même manière que pour le guide des restaurants: en toute indépendance, sans intérêt commercial ou autre. Les dégustateurs ont évalué chaque produit selon ses caractéristiques visuelles et gustatives.

Pas moins de 143 chocolatiers en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg ont été sélectionnés cette année. Ces chocolatiers représentent à eux seuls plus de 216…. boutiques.  En effet, l'offre des chocolatiers continue de progresser, tant en quantité qu’en qualité, un signe encourageant et prometteur pour le secteur, le consommateur et les rédacteurs du guide.

Parmi les nouvelles chocolatiers wallonnes reprises dans le guide pour la première fois, il y a Will’M Chocolaterie à Waterloo, Maison Saive à Heusy (Verviers), Origins Chocolate à Bassenge, Renaud Austen à Spa et la Chocolaterie du Château de Leignon à Ciney.

De plus en plus de chocolatiers affichent leur intérêt pour le chocolat d'origine, dont les caractéristiques gustatives sont fortement influencées par le terroir où les fèves de cacao poussent et fermentent. Ces nuances, intimement liées au terroir, font du chocolat un produit unique et diversifié, offrant aux chocolatiers un terrain d’expression idéal pour satisfaire les clients.

Le prix de « Chocolatier de l’année 2026 pour la Wallonie » est revenu à Jean-Philippe Darcis. « Il se voit distingué pour une œuvre bâtie patiemment depuis près de trente ans, nourrie par la passion, la rigueur et une curiosité toujours en éveil. Pionnier du mouvement bean-to-bar en Belgique, il se distingue par une maîtrise subtile des goûts et textures, appuyée sur des fèves issues de plantations bio et équitables. Ambassadeur du Chocolat Belge, Jean-Philippe Darcis n’est pas seulement un créateur de saveurs : il est aussi un pédagogue et un passeur. À Verviers, sa ville de cœur il a fondé un musée du chocolat, une académie et un magnifique salon de dégustation. Son approche conjugue tradition et innovation, excellence artisanale et ouverture sur le monde. Un modèle inspirant, qui justifie pleinement notre reconnaissance », souligne le Gault&Millau à son sujet.

Autre récompense, le prix de « Découverte de l'année 2026’ pour la Belgique » est revenu à La Chocolaterie du Château de Leignon à Ciney en Wallonie. « Raphaël Vanda et Jérôme Deborne se rencontrent sur les bancs de l’école en 2004, mais ce n’est qu’en 2018 qu’ils suivent ensemble une formation en chocolaterie à l’Institut Roger Lambion. Après avoir fait ses armes en Suède, en Guadeloupe et à Bruxelles, Raphaël affine son savoir-faire, tandis que Jérôme s’ancre dans l’artisanat bruxellois. Ensemble, ils ouvrent La Chocolaterie du Château de Leignon, nichée dans l’ancien corps de ferme de ce domaine enchanteur. Dans cet espace inspirant chaque praline est façonnée à la main, dans une démarche artisanale, durable et locale. Authentique, sincère et généreuse, leur chocolaterie mérite pleinement cette première reconnaissance », rapporte Gault&Millau.

Amateur de chocolat ? Vous avez quelques adresses à découvrir ou redécouvrir en Wallonie dans les prochaines semaines.

Isabelle Anneet (AWEX)

Articles liés